La cybersécurité est l'ensemble des technologies, pratiques et réflexes visant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les cyberattaques. Dans un monde de plus en plus connecté, elle joue un rôle essentiel : garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de l'information. De l'utilisateur lambda au gouvernement, chacun est concerné. Et toi, es-tu prêt à défendre le numérique ?
Je ne suis pas encore expert dans ce domaine, mais il m’intéresse profondément car il constitue un pilier essentiel de l’informatique.
La cybersécurité joue un rôle clé dans la protection de nos données personnelles, de nos finances et de notre santé. Toutefois, face à l’évolution constante des cybermenaces, il est indispensable de faire progresser nos méthodes et nos défenses.
L’intelligence artificielle, par exemple, pourrait bientôt être capable de manipuler n’importe qui pour obtenir des informations sensibles ou inciter à cliquer sur des liens malveillants. Et si l’on considère que dans 50 ans, sa puissance pourrait être un million de fois supérieure à celle d’aujourd’hui, il devient clair que les enjeux à venir seront majeurs.
Capture The Flag – Défis en cybersécurité pour tester tes compétences !
J’ai participé à plusieurs épreuves de type Capture The Flag (CTF), ce qui m’a permis de mieux comprendre les méthodes utilisées à la fois par les attaquants et par les défenseurs. En effet, savoir comment un système peut être attaqué est essentiel pour apprendre à bien le protéger.
Le principe du CTF est simple : il s’agit d’un jeu où le but est de trouver un “flag”, c’est-à-dire un code caché, et de le soumettre sur une plateforme avant les autres participants (sauf dans le cadre d’un entraînement individuel).
Les flags peuvent être dissimulés à différents endroits : dans le code source d’une page web, une base de données, un mot de passe ou ailleurs. Des indices sont généralement fournis pour nous orienter dans la recherche.
Il existe différents site web connus pour participer gratuitement à ces épreuves :
Kali Linux est une distribution Linux spécialement conçue pour les tests d’intrusion et la sécurité informatique. Elle regroupe un large ensemble d’outils open source dédiés au hacking éthique, à l’analyse de vulnérabilités, au forensic, et à la cybersécurité en général.
Elle est très utilisée par les professionnels de la sécurité pour simuler des attaques, identifier des failles, et renforcer la protection des systèmes informatiques. Kali Linux est développée et maintenue par Offensive Security.
J’ai découvert et appris à utiliser Kali Linux, un système largement employé dans le domaine de la cybersécurité, en particulier du côté offensif. Il intègre de nombreux outils permettant de mettre en pratique les connaissances acquises, notamment dans le cadre de défis de type CTF (Capture The Flag).
Par ailleurs, le terminal Linux étant utilisé sur la majorité des serveurs, maîtriser les commandes de base s’avère particulièrement utile et pertinent dans ce domaine.